les origines de l’entreprise KS designs ..
Le shape KS sur mesure a évolué aux cours des années vers une adaptation toujours plus spécifique aux riders de différents niveaux qu’ils soient pros ou débutants. Inspiré des différentes tendances Sud africaine et Australienne, Vincent à su les mélanger pour en tirer la quintessence et créer la « french touch », et ainsi contribuer aux résultats sportifs que l’on connaît à partir de la saison 2002/2003 et pendant une quinzaine d’années avec 5 titres de champion du Monde Open, une dizaine en Junior et en Ondine.
Ainsi l’activité de l’entreprise pendant les premières années après son début en 1996, de 2000 à 2011 est essentiellement une production de waveski en shape manuel, et quelques tentatives de shape machine avec diverses commandes numériques, enrichissant l’expérience du shaper et mettant en avant la qualité et recyclabilité des matériaux et fabrications Epoxy. (prix de l’innovation Eurosima 2005)
KS, c’est aussi une compétence de designer mis au service de grandes entreprises, avec notamment la création de prototypes et/ou de moules de production pour Rotomod (8 modèles de kayak), Winner Pro (2 kayaks slalom) et Paddler (SUP race), ou de projet de création de Sit on top avec Tribord/ Décathlon. Dans le domaine du waveski, avec la création des modèles Slide super, master, junior (en collaboration avec Rotomod de 2002 à 2012), c’est enfin la possibilité de rendre le waveski accessible au plus grand nombre et de permettre au sport de se développer sur une plus grande échelle.
Après ces différentes collaborations, et suite à l’arrêt de la production en Asie des modèles SLIDE, KS crée ses propres modèles de série avec le lancement de la gamme ONE en 2012 :
Le ONE 155 sera le premier modèle école présenté pour la saison estivale après un gros travail hivernal de refonte du design d’un modèle école :
- nouveau cahier des charges (nouvelle philosophie de shape plus large avec un volume de 155 litres, plus stable, avec une meilleure ergonomie, et une nouvelle solution de production avec une meilleure qualité de fabrication et bilan carbone « earth friendly »)
- design élaboré (nouvelle déco et couleurs, nouveaux logos, gamme déclinable, accessoires adaptés aux débutants et aux écoles)
- un rapport qualité / prix augmenté, en restant attractif pour les écoles et les débutants afin de permettre à la discipline de se structurer et de se développer.
On le retrouve alors dans quelques clubs, écoles, centres nautiques mais aussi quelques magasins au cours de l’été 2012, avec ses couleurs acidulées jaune /vert et ses 2 packs accessoires dont l’Evolution (ceinture et footstraps) connu des waveskieurs aguerris, mais aussi l’Initiation et ses sangles cale-cuisses pour ceux qui découvrent ou qui peuvent être effrayés de boucler une ceinture (on s’éjecte automatiquement sans manipulation avec les sangles cale-cuisses). Sa construction en sandwich bois / verre lui confère légèreté et solidité. Son volume de 155 litres et sa largeur de 72 cm permettent de porter un débutant jusqu’à 95 kg.
Fin 2012 début 2013, la gamme ONE s’étoffe avec le ONE 145 pour les gabarits plus léger mais aussi pour les pagayeurs déjà initiés en club, avec une version plus compacte (142 litres et 66 cm de large) qui garde le même style et cahier des charges que le ONE 155. Sa couleur orange / mangue permet de le distinguer des autres modèles de la gamme.
En premier destiné aux écoles avec une finition sur le dessus en EVA skin (antichoc et antidérapant type soft top), la finition a évoluée avec des versions Paint et Paint club qui est proposé en fonction des différents publics à partir du printemps 2013.
Courant 2013, un nouveau projet est sur la table à dessin : le Performance.
Ce modèle était déjà un shape sur mesure au catalogue qui était renouvelé commande après commande, et souvent dans les mêmes cotes et pour le même type de rider déjà aguerri au waveski qui voulait se faire plaisir avec un modèle plus performant mais pas trop exigeant (…tout le monde ne fait pas de la compétition !) ;
L’ergonomie est de nouveau pensée, avec un cale-pieds amovible et réglable tout les 3 cm afin d’être dans une position plus ajustée. Coté confort sa largeur de 62,5 cm et son volume est de 112 litres permettent de porter 85 kg maxi en fonction de son niveau
L’équipement est amélioré avec une version Luxe du pack accessoires (sangle ventrale et footstraps plus large, et ailerons composites). En s’adressant à un public particulier confirmé et non à des écoles, la finition proposée est en peinture vernie uniquement et avec une construction sandwich bois qui est apparente sur la carène.
Pour la saison 2015, Vincent s’évertue à compléter ses gammes de waveski, ainsi le projet d’un modèle haut de gamme « Expert » est en gestation durant l’hiver précédent. Il sera comme le performance issu du développement des shapes sur mesure et de compétition KS, notamment le modèle round/pin tail devenu champion du monde à partir de 2006.
La construction sera encore plus haut de gamme avec un sandwich carbon / Airex (mousse PVC haute densité) qui affichera 6,5 kg à la balance et 105 litres de volume.
Le lancement et la présentation de l’Expert est faite lors du championnat de France en Bretagne en octobre 2015.
En 2018 , après 2 ans d’exploitation du Performance, le feed back des riders et clients permet de réaliser que certains ont besoin de plus de confort sur ce modèle. La création du Performance XL répond à la demande des rideurs au dessus de 80 kg ou de niveau moindre qui veulent plus de stabilité, en reprenant le même shape mais élargi jusqu’à 65 cm et avec un volume de 120 litres.
L’hiver 2018 / 2019 va être prolifique puisque 2 autres modèles vont voir le jour dans le cadre d’un projet handisurf. Depuis quelques années déjà, les waveskis KS permettaient de faire surfer des personnes en mobilité réduite, avec notamment l’association Vagues d’espoir, l’école All Water .. Les modèles les plus larges étaient privilégiés, avec les ONE 145 et 155, mais certains débutants avec un gabarit fort étaient trop en difficulté, ou des personnes à mobilité réduite n’ayant pas d’abdominaux avait du mal à avoir un équilibre correct. La création du ONE 165 avec ses 78 cm de largeur et 167 litres de volume a permis d’être le modèle plus stable.
Ensuite le modèle Tandem, est l’aboutissement du projet Handi-surf qui permet d’embarquer un passager valide ou invalide, se faisant guider par le pilote expert / moniteur diplômé dans une structure d’acceuil. (association, école privée, et club FFCK tel le club de Lacanau qui avait commandé le premier modèle de tandem).
Le Tandem peut aussi devenir une planche de sauvetage pour aller chercher quelqu’un en difficulté et le ramener à la plage, ses 85 cm de large et son volume de 330 litres peuvent porter 2 personnes jusqu’à 160 kg.
Enfin en 2021 et début 2022, après 2 confinements dus à la pandémie, le besoin se fait sentir de pouvoir s’adresser directement aux pratiquants de Waveski Surfing en lançant un nouveau site internet marchand… soit la 4eme version pour un site web KS, le premier site KS avait été fait en 1998 soit au début d’internet. Bienvenue et bonne lecture !