La technique en waveski (ou comment faire marcher son waveski) :
Une fois résolus les soucis liés à la stabilité, la position sur le waveski et le type de waveski (voir tuto montage des accessoires et/ou choix du matos), la technique de surf est la même qu’une planche de surf en terme de placement et d’exploitation de la vague, donc les figures de base sont les mêmes .. et en introduction, un petit dessin vaut mieux qu’une grande explication ! (illustrations Marc Lagarde).
En prologue, il faut savoir que vous pouvez les réaliser en adaptant la position de votre buste sur le waveski (en avant, en arrière ou sur le coté) et/ou en poussant et tirant avec les pieds sur les footstraps / cale-pieds. Les points de contact avec le waveski (fesses /dos, et les pieds) sont ce qui vous permettra de ressentir la pression sur la planche, la vitesse, la vague… Ensuite la lecture de vague (pour se placer au départ, pour percevoir le déferlement et la timing de la vague) sera primordiale, ainsi que la direction à donner avec la tête et les épaules, pour passer les sections et donner un cap dans l’enchainement de manœuvres.
Revenons un peu en détails sur les différentes manœuvres et ce qui va vous permettre de les réaliser (on commence par les manoeuvres de base puis par les plus perfectionnées) :
Le Take-off (ou départ) :
Vous observez le line-up (l’alignement des vagues qui approchent du spot), et vous faites le choix d’une vague après avoir perçu où elle va déferler (le peak) en déroulant, pagayez vers l’endroit stratégique puis 5 mètres avant la vague retournez-vous en direction de la plage et pagayez rapidement pour accélérer et démarrer facilement ; plus vous aurez de vitesse, plus le take-off sera réussi à condition de garder l’équilibre. Penchez vous en avant également pour partir dans la pente, et dès que vous êtes parti en glisse, redressez vous et gérer l’assiette (balance avant / arrière) voir penchez vous en arrière pour ne pas enfourner sur une vague assez verticale..
Le Bottom-turn (virage en bas de vague) :
Vous êtes bien parti, et il faut faire votre premier virage soit le bottom-turn qui souvent conditionne la suite de la vague. Mais avant, alors que vous descendez depuis le haut en 1 à 2 secondes, vous devez rapidement “lire” la vague et déterminer où aller en fonction de la vague : droite ou gauche, rapidement ou pas..etc (plus vous anticipez, moins vous serez sanctionné par la section qui vous tombe dessus !). Penchez vous les bras tendus en avant vers là où vous allez, la pale intérieure s’appuyant sur l’eau afin de faire un point de pivot, puis appuyez avec vos fesses / bassin coté vague pour enfoncer le rail dans l’eau et déclencher la rotation. Après avoir fait 1/4 de tour en bas de vague, redressez vous pour soulager la rotation (sinon vous aller faire demi-tour) en regardant le haut de la vague (levez la tête !). Cela vous permettra d’arrêter la rotation en replaçant votre poids au dessus des ailerons et de gagner de la vitesse.
Le Top-turn (virage en haut de vague) :
A la sortie du bottom, vous visualisez déjà le haut de la vague qui déferle (le curl) car c’est à cet endroit critique que vous devez vous placer. C’est un timing assez précis qu’il vous faut car vous devez tourner en haut de vague en un instant pour vous remettre dans le sens de la descente. Pour plus de stabilité, vous allez vous appuyer au dernier moment sur la pagaie coté plage (en retro-propulsion), ce qui va vous permettre de tourner. Comme pour le bottom-turn, penchez vous en avant avec les épaules dans la direction voulue et appuyez sur le rail intérieur. A partir du moment où vous êtes dans le sens de la descente, appuyer sur les pieds pour aider et pencher vous en arrière pour contrôler l’assiette et ne pas enfourner l’avant du waveski.
Le Roller (virage sur la levre):
C’est une version du Top-turn plus radicale, car vous allez frapper au dernier moment la lèvre qui déferle en offrant le dessous du waveski, afin de rentrer à nouveau dans la vague avec plus de vitesse. En appui sur la pagaie coté intérieur de la rotation, vous poussez pour avoir de la vitesse et de la stabilité grâce à ce dernier coup de pagaie. En dernier, vous appuyez sur le rail en vous penchant légèrement en avant pour enchainer vers la descente.
Le Re-entry (retour dans la vague) :
Comme le roller, c’est encore une version plus radicale du top turn, mais dans une vague qui va fermer. On tape la lèvre avant que la vague ferme, et on descend avec.
L’Aérial (décollage au dessus de la vague) :
Toujours plus radical, cette version du virage en haut de vague devient aérienne car on décolle en frappant la lèvre. Même technique que précédemment mais avec plus de vitesse, et une rotation du tronc plus radicale et plus “tête en bas”, et encore plus au dernier moment alors que le waveski décolle avec les 2/3 avant déjà hors de l’eau. On utilise bien la pagaie avec une dernière propulsion juste avant la rotation du tronc pour gagner en vitesse, puis après la rotation qui se transforme en appui arrière afin de se redresser et de ne pas perdre le contact avec la vague.
Le Cut Back (retour vers le déferlement) :
Vous êtes sur la vague, et après avoir effectuer quelques manœuvres, le déferlement de la vague ralenti.. Afin de ne pas perdre de vitesse ou sortir de la vague en s’éloignant trop du “curl”, vous devez revenir vers le déferlement pour y retrouver de l’énergie avec un meilleur placement au plus près du “curl” : Après avoir fait un dernier petit bottom, vous faites demi tour depuis le haut de la vague en tournant les épaules et les bras en avant et en direction de la mousse qui déferle, bien penché sur le rail coté vague. Au dernier moment, quelques mètres avant d’arriver sur la mousse, redressez vous (comme à la fin d’un bottom turn), appuyez vous sur la pagaie coté plage et visez avec votre “nose” (pointe avant) le coin du déferlement (limite entre la mousse et la vague lisse : le “curl” ). C’est à ce niveau que vous devez placer votre waveski pour redescendre avec le déferlement en bas de vague en gagnant de l’énergie et de la vitesse. dernier conseil : ne rentrez pas trop dans la mousse, vous aller vous faire bousculer, rester au coin et repartez dans le bon sens de la vague.
Le Tube (passer sous la lèvre de la vague qui forme un tuyau) :
C’est la figure ultime, que tout le monde aimerait réaliser mais qui est surement une des plus difficiles car dépendante d’une vague ou section de vague quasiment parfaite, d’une lecture et d’un placement idéal, et enfin de garder un équilibre dans cet endroit confiné sans perdre sa vitesse pour réussir à sortir. La conjonction de tous ces critères rend donc la réalisation très difficile et demande egalement une grande expérience. Le meilleur conseil technique que l’on puisse vous donner est d’avoir un placement parfait dans la section en réalisant un bottom turn assez bas dans la vague pour se placer en plein milieu de la section qui creuse et de se positionner sous la lèvre en faisant un petit top turn pas trop appuyé pour ne pas perdre de vitesse, tout en vous penchant en avant et en plaçant la pagaie le long du rail extérieur (donc les épaules tournées coté plage) comme si vous faisiez un “grab”. Si vous gardez la vitesse dans la section qui creuse et qui tube, et que vous garder l’équilibre (on a tendance à se faire pousser dans le vide vers le bas de la vague !) et la direction, vous réussirez à sortir… effets garantis : plus de son, et ébloui à la sortie ! Lâchez vous et tentez, au pire vous chuterez (mais parfois moins secoué que prévu dans le tube) ou aurez l’impression qu’on vous a jeté un seau d’eau au visage..