Le Waveski :
– En fonction de son gabarit.
Puisque vous êtes assis dessus, vous devez pour cela d’abord déterminer quelle est la longueur de votre assise soit la longueur de vos jambes. Vous devez la mesurer en vous asseyant les jambes allongées à plat sur le sol et prendre la mesure entre votre cocxis et vos talons.
Attention si vous êtes trop serré sur un wave ski, vous aurez les genoux dans le menton et rapidement mal aux lombaires car votre position sera mauvaise.
Choisissez le modèle adapté à votre poids en rajoutant quelques kilos supplémentaires pour la combinaison, la pagaie, et le confort de rame…jusqu’à + 10 kg en fonction évidement de votre niveau…


– en fonction de votre niveau.
Si vous êtes débutant et que vous n’avez pas d’expérience en sport de pagaie, choisissez le plus large et le plus porteur des waveski tel le ONE 165 ou 155 en fonction de votre gabarit.
Si vous avez une petite expérience en waveski et que vous arriver à suivre le déferlement de la vague, choisissez le ONE 145 ou 155, plus compacts mais adaptés à votre poids.
Vous maîtriser les manœuvres de base (take off – bottom turn – top turn), et vous commencer à faire quelques rollers, mais vous tombez souvent ou vous faites des fautes de carres, choisissez le Performance ou le Performance XL, sa carène et ses rails vous aiderons à passer les figures en haut de vague en pardonnant les erreurs.
Vous êtes pro et l’aérial n’a plus de secret pour vous …vous devez sûrement avoir un wave ski Expert ou un shape sur mesure dernière génération !
La pagaie :
Une pagaie de waveski est généralement plus courte qu’en kayak afin de n’être pas gêné dans la vague et d’avoir de la vélocité au démarrage. C’est-à-dire entre 1.80 m et 1.90 m en fonction de votre taille et de votre niveau.
Si vous êtes grand ou débutant, choisissez une grande pagaie (1.95 m à 2 m maximum) pour plus d’appuis et de stabilité. Sinon réduisez la taille puisque votre objectif est de rentrer dans le tube ! Faites aussi dans vos habitudes …Vous avez toujours pagayé avec une grande pagaie, ne bouleversez pas tous vos repères et ne choisissez pas trop petit.



Les Accessoires :
Ne jamais négliger la sécurité dans les accessoires.
Les sangles ventrales avec une boucle à éjection rapide de bonne qualité sont essentielles.
Le leash est aussi très important si on est pas sûr de son esquimautage, et en règle générale c’est le seul véritable système de sécurité car il vous relie au flotteur qui vous permettra de vous maintenir hors de l’eau (car dans les vagues, on n’utilise pas de gilets de sauvetage car on a parfois besoin de plonger dessous)
Un siège pour le confort est important afin de moins fatiguer dans l’eau et donc plus de plaisir, mais aussi d’avoir plus de contrôle sur le waveski (voir sièges ergonomiques) car mieux calé.
Lorsque l’on débute, choisissez des ailerons qui ne soient pas trop petits, cela donne de la direction et de la vitesse et vous évitera de faire un tête à queue dans la vague suite à un virage mal contrôlé.
Chaque gammes d’accessoire KS vous permettra de trouver ergonomie et sécurité dans l’utilisation. N’oubliez pas que nous sommes là pour vous conseiller.



Afin de pratiquer sans dangers et en bonne entente avec les autres surfeurs, voici quelques conseils :
– ne jamais aller seul à l’eau sur un spot qu’on ne connaît pas.
– toujours se renseigner des marées et des dangers d’un spot (fond rocheux, courant…etc).
– ne pas surestimer son niveau.
– s’équiper d’un leash quand on ne sait pas esquimauter ou dans le cas de grosses conditions.
– porter un casque surtout dans le cas d’un spot de reef.
– attention au shore break en entrant dans l’eau et ne jamais le surfer jusqu’à la plage (aie les vertèbres ou le waveski cassé en 2).
– pendant la rentrée dans l’eau, il faut toujours tenir le waveski par les footstraps (ou la poignée avant), derrière soi et en le soulevant afin d’éviter que la vague ne vous le projette dessus.
– ne jamais nager derrière le waveski ou qu’il soit entre la vague et vous-même afin qu’il ne vous percute pas.
– si un beach break est surchargé de surfeurs, mieux vaut aller un peut plus loin sur un autre pic plutôt que de se passer les un sur les autres.
– toujours garder le sourire à l’eau, malgré la mauvaise humeur de certains !
