Lexique, Tutoriels, Session

Montage des accessoires WAVESKI

Vous venez de déballer votre nouveau waveski de son carton, et vous vous apprêter à fixer vos accessoires sur le flotteur. Un tournevis ou une petite visseuse avec un embout cruciforme ou philips sont nécessaires.

Sortez vos accessoires de l’emballage pour le montage en fonction du type de pack : Pack Initiation, Pack Evolution, ou Pack Luxe. Installez le waveski à plat sur un matelas (ou à défaut une housse épaisse ou sur le carton rembourré d’emballage). Déterminez votre position idéale sur le waveski, assis dans le siège et pieds dans les cale-pieds : vous devez avoir les jambes semi-fléchies pour agir sur le cale pied. Repérez la position des inserts où visser les sangles au niveau du siège et au niveau des pieds.

Préparez vous accessoires en engageant les vis dans les plaquettes plastiques et les avant-trous de la sangle (footstraps, sangle ventrale ou sangle cale-cuisse)

Waveski Expert sous bulle-pack sorti du carton

Pack INITIATION (Waveskis ONE) :

– une paire de sangle cale-cuisses.

– une poignée avant avec 2 vis et rondelles cuvettes.

– une pochette de 8 vis inox + 4 plaquettes de fixation plastiques.

– un jeu d’ailerons plastique 8 cm (les vis des ailerons et carrés laitons sont vissés dans les boitiers US du flotteur).

Commencez à l’avant, en vissant l’avant de la sangle cale-cuisse (coté boucle) dans le sens longitudinal dans l’insert sur le coté extérieur de votre position de pied. Vissez également la poignée avant dans les inserts centraux entre les pieds en faisant attention à l’écartement pour laisser suffisamment de place pour y passer votre main. Ensuite visser dans les inserts à l’arrière du siège, la partie arrière de la sangle (coté fin du pad) en positionnant les vis dans les trous en diagonale, la sangle revenant vers l’intérieur de la planche. Serrez fermement pour que la sangle soit plaqué contre le flotteur et ne puisse pas glisser sous la plaquette plastique de fixation. Ajustez les sangles, en soulevant la boucle levier pour relâcher la tension, et en tirant en avant l’extrémité de la sangle de réglage pour la tendre. En dernier,  positionnez vos ailerons (central au centre du boitier, latéraux à l’arrière du boitier) en glissant en premier l’ergot arrière de l’aileron, glissez le carré dans le boitier sous le trou de l’aileron et visser. Enfin, vissez la vis d’évent suffisamment pour comprimer le joint torique, et fixez votre leash en nouant la ficelle dans le plug dédié sur la pointe avant.

Pack EVOLUTION (Waveskis ONE) :

– un double footstrap  ONE.

– une sangle ventrale ONE.

– une pochette de 10 vis inox + 5 plaquettes de fixation plastiques.

– un jeu d’ailerons plastique 8 cm (les vis des ailerons et carrés laitons sont vissés dans les boitiers US du flotteur).

Commencez à l’avant, en vissant le double footstrap dans les inserts au niveau de votre position de pied. Ensuite visser dans les inserts sur le coté du siège la sangle ventrale en choisissant la meilleure position en fonction de votre morphologie (idéalement vérifiez en étant assis en position sur le waveski les pieds dans les footstraps déjà vissés). Serrez fermement pour que la sangle soit plaquée contre le flotteur et ne puisse pas glisser sous la plaquette plastique de fixation. Ajustez la sangle ventrale et les footstraps grâce au velcro, et en soulevant la boucle levier triangulaire de la sangle ventrale, vous pourrez l’éjecter de la boucle rectangulaire (il faut que la sangle ventrale soit bien serrée et ajustée sur votre bassin pour être bien calé et pour s’éjecter encore mieux = sécurité). En dernier,  positionnez vos ailerons (central au centre du boitier, latéraux à l’arrière du boitier) en glissant en premier l’ergot arrière de l’aileron, glissez le carré dans le boitier sous le trou de l’aileron et visser. Enfin, vissez la vis d’évent suffisamment pour comprimer le joint torique, et fixez votre leash en nouant la ficelle dans le plug dédié sur la pointe avant.

Pack LUXE (Waveskis Performance et Expert) :

– un double footstrap  LUXE.

– une sangle ventrale LUXE.

– une pochette de 10 vis inox + 5 plaquettes de fixation plastiques.

– un jeu d’ailerons composite blanc soit 1 central de 8.5 cm et 2 latéraux de 7 cm (les vis des ailerons et carrés laitons sont vissés dans les boitiers US du flotteur).

A l’instar du pack EVO, le pack LUXE constitue à monter footstraps et sangle ventrale : commencez à l’avant, en vissant le double footstrap Luxe avec le cale-pieds composite réglable dans les inserts au niveau de votre position de pieds préalablement définie. Ensuite visser dans les inserts sur le coté du siège la sangle ventrale Luxe en choisissant la meilleure position en fonction de votre morphologie (idéalement vérifiez en étant assis en position sur le waveski les pieds dans les footstraps déjà vissés). Serrez fermement pour que la sangle soit plaquée contre le flotteur et ne puisse pas glisser sous la plaquette plastique de fixation. Ajustez la sangle ventrale et les footstraps grâce au velcro, et en soulevant la boucle levier triangulaire de la sangle ventrale, vous pourrez l’éjecter de la boucle rectangulaire (il faut que la sangle ventrale soit bien serrée et ajustée sur votre bassin pour être bien calé et pour s’éjecter encore mieux = sécurité). En dernier, positionnez vos ailerons (central au centre du boitier, latéraux à l’arrière du boitier) en glissant en premier l’ergot arrière de l’aileron, glissez le carré dans le boitier sous le trou de l’aileron et visser. Enfin, vissez la vis d’évent suffisamment pour comprimer le joint torique, et fixez votre leash en nouant la ficelle dans le plug dédié sur la pointe avant.

Il ne reste plus qu’à aller à l’eau en l’attrapant par la poignée de portage centrale. N’oubliez pas de vérifier la météo et les conditions de vagues en fonction de votre niveau et expérience, et ne négligez jamais la sécurité en n’allant pas surfer seul, et en étant attentif aux autres pratiquants dans les vagues, en respectant les priorités. Enfin attention aux caractéristiques et dangers de chaque spot comme les bancs de sable, rochers, pointes et digues, ou encore les courants et le shore-break.

N’oubliez pas de respecter le milieu marin et la nature, et les autres personnes (surfeurs ou baigneurs). Bon surf !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.